Ils parlent de nous

Les thalassothérapies : une pluie de bienfaits pour les personnes âgées

Source : bonjoursenior.fr

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

À la différence d’une cure thermale, une thalassothérapie est une cure à base de ressources marines telles que l’eau de mer, le climat marin et les dérivés marins. Ces dernières peuvent être utilisées à des fins préventives ou curatives pour mettre en place des soins permettant de soulager le système locomoteur pour du bien-être et/ou de la remise en forme.

L’eau de mer

L’eau de mer est la ressource première des soins en thalassothérapie car c’est l’eau minérale la plus riche qu’il existe. En effet, elle renferme de nombreux sels minéraux et oligo-éléments qui vont permettre de recharger l’organisme.

Le climat marin

La deuxième ressource utilisée est le climat marin. C’est pourquoi les centres de thalassothérapie sont situés au plus proche possible de la mer afin d’être baigné par ce climat qui possède, lui aussi, plusieurs caractéristiques :

  • Il s’agit d’un climat pur car les vents dominants proviennent de la mer ;
  • Ce climat possède également une grande stabilité des températures car la mer réchauffe l’atmosphère l’hiver et la refroidi l’été ;
  • C’est un climat qui produit, grâce aux vents dominants, de très fines gouttes d’eau de mer (aérosols marins) qui ont un effet décongestionnant sur les voies aériennes ;
  • Enfin, les centres de thalassothérapie sont situés au niveau zéro (niveau de la mer) où la pression partielle d’oxygène est la plus élevée. Cela permet donc une excellente oxygénation du corps humain.

Les dérivés marins

La troisième ressource des thalassothérapies est l’utilisation des dérivés marins comme les algues marines. Ces dernières ont comme propriétés de concentrer certains éléments minéraux qui apporte un pouvoir reminéralisant très puissant pour l’organisme.

Les types de soin pour préserver la santé des seniors

Arthrose, hypertension artérielle, rhumatisme ou encore troubles respiratoires sont des pathologies dont souffrent très souvent les seniors. Grâce à la thalassothérapie, celles-ci peuvent être prévenues voire même traitées. Par exemple, grâce à des massages réalisés à l’eau marine, il est possible de soulager l’arthrose. Les rhumatismes respiratoires, quant à eux, peuvent être calmés grâce à des bains bouillonnants et des soins enveloppants d’algues marines.

Parmi les soins les plus souvent proposés dans les centres de thalassothérapie, on retrouve :

  • Les bains de mer qui permettent une profonde détente grâce aux bienfaits des sels marins et à la température de l’eau variant entre 32 et 37 degrés ;
  • Le hammam qui permet un permet une purification de la peau grâce à la vapeur d’eau ;
  • L’enveloppement d’algues marines qui permet principalement d’éliminer les toxines ;
  • Les bains de boues marines qui, grâce à leurs propriétés antalgiques, diminuent la sensibilité à la douleur ;
  • Les massages et modelages qui agissent particulièrement sur la relaxation ;
  • Les soins d’hydromassage qui permettent de reminéraliser les pores de la peau et de favoriser la circulation du sang grâce à la puissance des jets hydromassants.

La prise en charge d’une cure de thalassothérapie

À la différence des cures thermales (cures pratiquées à base d’eaux thermales), la thalassothérapie ne bénéficie d’aucune prise en charge de la part de la Sécurité sociale. En effet, les soins sont considérés comme préventifs et uniquement liés au bien-être.

En revanche, pour pallier à cette décision, de plus en plus de mutuelles proposent, dans leurs formules dédiées aux seniors, de les prendre en charge à raison d’un forfait annuel.

Où trouver un centre de thalassothérapie ?

Vous êtes seniors et convaincus par les bienfaits d’une cure en thalassothérapie ? Rendez-vous en Loire Atlantique, à La Baule-les-Pins pour profiter de nombreuses cures santé, beauté, sport et remise en forme. C’est également l’endroit idéal pour profiter de nombreuses excursions et activités pour découvrir cette magnifique région et se ressourcer pleinement.

Pour réserver, nous vous invitons à nous contacter au :
02 40 23 10 20