Ils parlent de nous

~

Les thalassothérapies : une pluie de bienfaits pour les personnes âgées

Source : bonjoursenior.fr

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

À la différence d’une cure thermale, une thalassothérapie est une cure à base de ressources marines telles que l’eau de mer, le climat marin et les dérivés marins. Ces dernières peuvent être utilisées à des fins préventives ou curatives pour mettre en place des soins permettant de soulager le système locomoteur pour du bien-être et/ou de la remise en forme.

L’eau de mer

L’eau de mer est la ressource première des soins en thalassothérapie car c’est l’eau minérale la plus riche qu’il existe. En effet, elle renferme de nombreux sels minéraux et oligo-éléments qui vont permettre de recharger l’organisme.

Le climat marin

La deuxième ressource utilisée est le climat marin. C’est pourquoi les centres de thalassothérapie sont situés au plus proche possible de la mer afin d’être baigné par ce climat qui possède, lui aussi, plusieurs caractéristiques :

  • Il s’agit d’un climat pur car les vents dominants proviennent de la mer ;
  • Ce climat possède également une grande stabilité des températures car la mer réchauffe l’atmosphère l’hiver et la refroidi l’été ;
  • C’est un climat qui produit, grâce aux vents dominants, de très fines gouttes d’eau de mer (aérosols marins) qui ont un effet décongestionnant sur les voies aériennes ;
  • Enfin, les centres de thalassothérapie sont situés au niveau zéro (niveau de la mer) où la pression partielle d’oxygène est la plus élevée. Cela permet donc une excellente oxygénation du corps humain.

Les dérivés marins

La troisième ressource des thalassothérapies est l’utilisation des dérivés marins comme les algues marines. Ces dernières ont comme propriétés de concentrer certains éléments minéraux qui apporte un pouvoir reminéralisant très puissant pour l’organisme.

Les types de soin pour préserver la santé des seniors

Arthrose, hypertension artérielle, rhumatisme ou encore troubles respiratoires sont des pathologies dont souffrent très souvent les seniors. Grâce à la thalassothérapie, celles-ci peuvent être prévenues voire même traitées. Par exemple, grâce à des massages réalisés à l’eau marine, il est possible de soulager l’arthrose. Les rhumatismes respiratoires, quant à eux, peuvent être calmés grâce à des bains bouillonnants et des soins enveloppants d’algues marines.

Parmi les soins les plus souvent proposés dans les centres de thalassothérapie, on retrouve :

  • Les bains de mer qui permettent une profonde détente grâce aux bienfaits des sels marins et à la température de l’eau variant entre 32 et 37 degrés ;
  • Le hammam qui permet un permet une purification de la peau grâce à la vapeur d’eau ;
  • L’enveloppement d’algues marines qui permet principalement d’éliminer les toxines ;
  • Les bains de boues marines qui, grâce à leurs propriétés antalgiques, diminuent la sensibilité à la douleur ;
  • Les massages et modelages qui agissent particulièrement sur la relaxation ;
  • Les soins d’hydromassage qui permettent de reminéraliser les pores de la peau et de favoriser la circulation du sang grâce à la puissance des jets hydromassants.

La prise en charge d’une cure de thalassothérapie

À la différence des cures thermales (cures pratiquées à base d’eaux thermales), la thalassothérapie ne bénéficie d’aucune prise en charge de la part de la Sécurité sociale. En effet, les soins sont considérés comme préventifs et uniquement liés au bien-être.

En revanche, pour pallier à cette décision, de plus en plus de mutuelles proposent, dans leurs formules dédiées aux seniors, de les prendre en charge à raison d’un forfait annuel.

Où trouver un centre de thalassothérapie ?

Vous êtes seniors et convaincus par les bienfaits d’une cure en thalassothérapie ? Rendez-vous en Loire Atlantique, à La Baule-les-Pins pour profiter de nombreuses cures santé, beauté, sport et remise en forme. C’est également l’endroit idéal pour profiter de nombreuses excursions et activités pour découvrir cette magnifique région et se ressourcer pleinement.

Pourquoi choisir la cure Bulle Santé Sérénité ?

Témoignage de Bernadette L., cliente venue en cure en août 2020

« Je fais de la thalassothérapie depuis environ 20 ans et principalement dans la station de La Baule et j’ai fréquenté les différents établissements de la ville.

Mon mari et moi avons retenu la Thalasso Rivage principalement compte tenu du professionnalisme, du format intimiste et du caractère non surfait de l’établissement.

J’ai choisi la cure d’abord du fait de son nom « être dans une bulle de sérénité » et parce que  cela constituait un univers aquatique uniquement, ce qui renforce la bienfaisante concentration.

Cela diffère des autres formules, car la Cure Bulle Santé Sérénité est constituée par ce lien qui est le milieu marin qui en est la constante qui renforce la concentration et le lâcher prise.

J’ai particulièrement apprécié la séance d’ostéopathie aquatique pour le côté découverte et pour ce moment long et très agréable où notre corps est guidé et où seul le conscient et le mental sont en phase de bien être sans avoir le « fardeau du corps ».

Il est évident que cette séance doit obligatoirement être précédée d’un entretien contact avec l’ostéopathe en l’espèce Diane Le Berre et que la phase liée à l’aromathérapie est indispensable car elle permet à l’intervenante de découvrir la patiente à travers les odeurs et ce que cela éveille en elle. Par ailleurs les huiles essentielles constituent indépendamment des odeurs une thérapie  du fait de l’apport des plantes.

Je pense que sur ce plan, il serait intéressant que cet aspect soit enseignée aux différentes intervenantes notamment massage, bain bouillonnant.

En rentrant j’ai senti les bienfaits quant au bien être, à l’apaisement et au lâcher prise face au rythme de la vie parisienne. La pensée de ce bain, seule dans la piscine guidée par Diane Le Berre avait quelque chose de grisant et d’exceptionnel.

Voilà deux mois après la cure, mon point de vue hautement positif de votre établissement où j’ai le souhait de revenir.

Témoignage client

Témoignage de Danielle C. sur la cure « Bulle Santé Sérénité »

« La thalasso ça me connait, j’en fais depuis des années…

J’ai souhaité changer de lieu pour différentes raisons. J’ai été attirée par Rivage et je n’ai pas été déçue.

J’ai choisi la cure « Bulle Santé Sérénité » : J’ai rencontré en début de cure l’ostéopathe qui est également aromathérapeute. Elle m’a composé un mélange d’huiles essentielles en fonction de mes besoins. Ce cocktail d’huiles m’a accompagné dans mes soins au quotidien. : bains hydromassants et massages. La régularité des soins, la bienveillance du personnel, le cadre silencieux et sécurisant m’ont apporté le « cocooning » dont je rêvais.

Mes douleurs ont été progressivement soulagées, mes émotions apaisées comme jamais je ne l’avais vécu en thalasso. Quel délice de constater le calme en soi et de se sentir dans la détente et l’énergie à la fois. Oui l’aromathérapie a tout changé pour moi !

2 séances de pilates m’ont fait découvrir cette discipline qui répond à mes besoins. La séance d’ostéopathie dans l’eau était une grande découverte. Il s’agit d’un travail sur le corps en douceur, un ressenti complet grâce à l’apesanteur de l’eau de mer. Je me suis laissée complètement faire. »

Témoignage de notre 1ère cliente pour la Cure Starter Sport

Nous avons lancé la CURE STARTER SPORT début 2019 en version 4 ou 6 jours.

Valérie C. est la première cliente à avoir testé cette nouvelle cure. Elle a choisi la version 4 jours. Voici son témoignage:

1/ Comment avez-vous connu la Thalasso Rivage ?
Nous venons régulièrement dans notre résidence au Pouliguen.
Mon conjoint m’a offert une matinée dans votre Espace aquatique un dimanche en février.

2/ Pour quelles raisons avez-vous choisi la Cure Starter Sport ?
J’ai déjà fait plusieurs cures de Thalasso à l’Alliance Pornic, aux Château des Tourelles…
Je pratique une activité sportive 3 fois par semaine en salle.
J’ai été attirée par la nouveauté de cette cure avec des prestations différentes par rapport à une cure Thalasso classique, mélant sport et détente.

3/ Qu’avez-vous le plus apprécié dans cette cure ?
– d’un point de vue général : Bonne alternance entre le sport et la détente : Les conseils du Coach, la découverte du Watermass et un soin « manuel » sur chaque demie journée
– concernant le coaching sportif : Coach compétent, à l’écoute, qui s’est vite adapté à ma personne et qui m’a fait découvrir de nouveaux exercices ciblés. Réaliser cet entrainement sur la plage a été un réel plaisir.
– concernant les soins Le choix des soins étaient pertinents, toujours après l’effort sportif. Toutes les personnes qui se sont occupées de moi ont été très agréables et à l’écoute. L’ambiance était propice à la détente. L’accès d’une heure à l’Espace aquatique dans chaque demie journée a été aussi bien pensé.

4/Quelles améliorations nous suggèreriez-vous ?
– d’un point de vue général Le bilan initial n’a pas été réalisé : j’ai directement commencé par le coach sportif. Je pense qu’il aurait été bien de connaitre en amont mes attentes et faire peut-être un bilan diététique.
– concernant le coaching sportif: Personne compétente, agréable…
– concernant les soins : Très bien

5/ Enfin, après 4 jours de soins et de sport, pourriez-vous dire que le programme était conforme à vos attentes ? Oui, j’ai apprécié cette variété du programme qui a bien été pensée. Ces 4 jours m’ont fait beaucoup de bien… Merci. A conseiller sans hésitation.

En hiver, notre activité préférée : la Thalasso

Aline, journaliste du site lifestyle Stylight nous démontre en quoi au cœur de l’hiver un passage en thalasso est plus que revigorant. La Thalasso Rivage et son ambiance cocooning correspond tout à fait à cette envie de se faire chouchouter alors que dehors le temps est gris et maussade. Suivez ses conseils…
https://www.stylight.fr/Magazine/Lifestyle/En-Hiver-Notre-Activite-Preferee-Le-Thalasso/

Modelage californien

Journée Evasion, un mix idéal entre Thalasso et Spa

Margaux, qui anime le blog Family-bears, a savouré une demie-journée rien que pour elle avec au programme : bain hydromassant – enveloppement d’algues et massage de 50 mn (massage californien)

Expérience à retrouver en cliquant ICI

 

Journée Maman-Bébé en thalasso

Margaux, du blog Family-bears a rédigé un article plein d’humour retraçant la demi-journée qu’elle a passé avec sa petite fille Adèle. Un moment de douceur et de complicité qui est devenu un doux souvenir.

Bonne lecture !

J’ai testé la Thalasso Rivage à La Baule

La bloggeuse Olivia a testé entre copines la Thalasso Rivage : un bon moment de détente et de bien-être à savourer sans modération…

Découvrez son article !

Programme fermeté AROMABLEND

Les meilleures cures Minceur en Thalasso

Les journalistes de Cosmopolitan ont élu la Thalasso Rivage parmi celles qui proposent les meilleures cures minceur. Nous en sommes très fiers !

Découvrez le CLASSEMENT en détail

Pour découvrir le détail de notre Cure Silhouette : cliquez-ici

Une matinée en Thalasso à La Baule

Barbara est venue découvrir la Thalasso Rivage le temps d’une matinée.
Découvrez sa toute première expérience en thalasso : au progarmme bain hydromassant, modelage de relaxation et accès au bassin d’eau de mer et jacuzzi.

Une matinée en thalasso à La Baule