Événements

Comment masser son bébé ?

MISE EN PLACE A LA MAISON

–  Bébé est nu. On peut placer une serviette (imperméable ou non) entre l’enfant et nos jambes mais l’idéal est peau à peau.

– Bébé doit idéalement être à jeun (ce qui n’est pas évident pour un nourrisson allaité quasi continuellement) et si possible, le massage est suivi du bain pour compléter l’effet de relaxation et la pénétration de l’huile dans le corps. On peut masser le bébé le matin et le soir avant le sommeil. Le massage dure environ 30 minutes, mais le but est d’être à l’écoute du bébé et de ne pas regarder sa montre. On peut commencer des mini-massages dès la naissance mais pour le vrai massage tel que décrit ultérieurement il est conseillé d’attendre que le bébé ait 1 mois.

–  La mère doit être assise par terre à même le sol (pour prendre contact avec la Terre), les jambes allongées, le dos droit, les épaules détendues. Le silence est important. Il faut être là, parler avec les yeux, les mains et tout notre être.

– Le rythme est lent tout au long du massage mais la pression augmente au cours du massage. Les massages sont vigoureux, il ne s’agit pas d’une caresse, mais bien sûr il ne faut pas que cela fasse mal à l’enfant. Chaque mouvement décrit en détail ci-dessous est à répéter plusieurs fois lentement.

LES ETAPES DU MASSAGE

LA POITRINE- LES BRAS ET LES MAINS

– Bébé est installé sur le dos, mains en prière au niveau du plexus, lissage du plexus mains à plat jusqu’aux hanches

– Mains sur chaque hanche, main droite en diagonale vers l’épaule gauche, puis main gauche vers l’épaule droite en lissage, 5 fois de chaque côté.

– Au 5ème passage, rester sur l’épaule, Former un bracelet (lettre O) avec pouce et index et entourer le bras du bébé. Masser de l’épaule au poignet. L’autre main tient en hauteur la main du bébé. Une main après l’autre.

Essorer : les 2 mains simultanément (l’une par-dessus l’autre donc le pouce touche l’auriculaire de l’autre main) encerclent bras du bébé et « essorent » comme si on voulait enlever l’eau d’une serviette mouillée. Les deux mains « tournent » donc en sens opposé. Partir de l’épaule vers les mains du bébé. Important : insister sur les poignets du bébé.

– Avec les pouces, masser la paume de main, en ouvrant les doigts.Idem l’autre bras et main

LE VENTRE
– Les mains travaillent l’une après l’autre. Poser à plat la main sur la base de la poitrine là où les côtes s’ouvrent. Descendre la main à plat vers le bas du ventre (vers soi). Faire par vague, une main puis l’autre. Bébé peut avoir ses jambes écartées autour de notre taille.
-Idem avec les avant-bras.

LES JAMBES
Idem que bras et mains, toujours partir du tronc vers le pied.

LES PIEDS

Masser la plante des pieds en ouvrant les orteils, puis en partant du majeur (le vôtre) faire coulisser votre avant-bras jusqu’au coude (juste en montant).

POUR TERMINER : Mains sur les pieds de bébé, lissage alterné, main droite lisse la jambe droite monte jusqu’au hanche, puis de la hanche vers l’épaule gauche, puis main gauche lisse la jambe gauche jusqu’au hanche, puis de la hanche vers l’épaule droite et on recommence.

LE DOS

– Bébé perpendiculaire à vos jambes, tête du bébé à gauche.

– Lissage alterné mains perpendiculaires de la base du cou descendre vers le bas du dos, 10 fois.  

 Cascade : seule la main gauche travaille, la descendre à plat de nuque jusqu’aux fesses. Quitter corps et recommencer à partir de la nuque. 5 fois

– Pincement fessier.

– Faire cascade mais main droite sur les pieds et main gauche descend de la nuque aux pieds.

– Mettre bébé les jambes perpendiculaires à vous, masser les petites fossettes en haut des fesses avec les pouces en cercle de l’intérieur vers l’extérieur puis masser les omoplates de la même façon.

Retourner bébé pour commencer les ÉTIREMENT

– Prendre les 2 bras et faire comme si bébé se faisait un câlin a lui-même, bras droit au-dessus puis l’inverse.

– Le pied droit dans votre main gauche, puis main gauche de bébé dans la main droite de maman, faire toucher le pied et la main opposés. Idem de l’autre côté.

– Mettre les petites fesses de bébé dans la paume de main, puis soulever le bassin de bébé.

  Bravo ! Vous avez apporté calme et zénitude à votre petit bout de chou.
Nous proposons ce soin lors de la Journée Maman-Bébé. C’est une belle idée cadeau pour les futures et jeunes mamans.

Pour réserver, nous vous invitons à nous contacter au :
02 40 23 10 20